Exposition « Les mythologies de Chagall »
Musée du Pays de Sarrebourg du 6 juillet au 2 novembre 2008
« C’est un artiste extrêmement varié, capable de peintures monumentales et il n’est embarrassé par aucun système » disait Guillaume Apollinaire en parlant de Marc Chagall.
En effet l’auteur qui a conçu le Message biblique exposé à Nice et le vitrail La Paix pour la Chapelle des Cordeliers de Sarrebourg exprime -et nous transmet- la même émotion lorsqu’il peint les clowns, les acrobates ou les héros de la Grèce antique que lorsqu’il représente des personnages bibliques.
Comme la Bible qui est pour Chagall « une source inépuisable de poésie », les mythes fondateurs de l’antiquité inspirent le peintre et le poète qui ressent profondément l’osmose entre l’homme et la nature et le sens profond du lien originel entre l’homme et la femme.
Après la guerre, Chagall s’était installé à Vence puis à Saint-Paul et y avait découvert la lumière de la Méditerranée. Invité par son éditeur Tériade, il séjourna plusieurs fois en Grèce, à Athènes, Olympie et dans l’île de Poros. Il fut conquis par les paysages, par les hommes et par la richesse de la mythologie grecque.
Tériade avait demandé en 1952 à Chagall d’illustrer le roman pastoral Daphnis et Chloé de Longus (fin IIe siècle). Ce roman raconte l’histoire d’un chevrier et d’une bergère trouvés dans la campagne grecque qui s’éprennent l’un de l’autre.
Les premières gouaches préparatoires sont réalisées en 1953, mais les 42 lithographies ne seront publiées que quelques années plus tard.
En 1958 Chagall crée les décors et les costumes du ballet Daphnis et Chloé de Maurice Ravel pour l’Opéra de Paris. Puis en 1967, il réalise les lithographies Sur la terre des dieux pour l’éditeur Mazo.
Quelques années plus tard en 1973, c’est le thème de la Chute d’Icare qui lui inspire plusieurs dessins.
L’huile sur toile qui en est la version définitive est exposée actuellement à l’Assemblée nationale.
En 1974 et 1975, alors qu’il réalisait avec Charles Marq les vitraux de Sarrebourg, il se consacre à l’illustration de l’Odyssée de Homère. Les Lithographies seront imprimées dans l’atelier de Fernand Mourlot avec l’aide du lithographe Charles Sorlier.
Si la Grèce est de toute évidence la référence mythologique la plus présente chez Chagall, l’Antiquité égyptienne a aussi inspiré l’artiste lorsqu’il a créé les décors et les costumes de la flûte enchantée en 1966-67.
Qu’il s’agisse des gouaches admirables de Daphnis et Chloé et de la Flûte enchantée ou des lithographies, ces œuvres aux couleurs éclatantes, d’une fraîcheur incomparable dégagent la joie de vivre dans un monde lumineux et idéal.
Les temples et les statues flottent dans les paysages idylliques, animés de personnages et d’animaux où Chagall a introduit son propre imaginaire poétique.
Une trentaine d’oeuvres originales sont prêtées par le Musée national d’Art moderne-Centre Georges Pompidou et par le Musée national Message biblique de Nice pour cette exposition. Un catalogue sera édité à cette occasion.
Musée du Pays de Sarrebourg
Ouvert tous les jours
de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
sauf mardi et dimanche matin.
Visites guidées sur RDV.