Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.)
Le C.C.A.S. est un établissement public autonome chargé d’animer une action sociale générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques ou privées.
Mairie Annexe, bureau n° 8
Horaires d’accueil : 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h
Son rôle : L’accueil et le renseignement
Il participe à l’instruction des dossiers d’aides sociales légales (aides aux personnes âgées, aides aux personnes handicapées, obligation alimentaires, demande de R.M.I….) et il peut intervenir sous forme d’aides facultatives (secours alimentaire, secours à l’énergie…).
Le C.C.A.S. sert d’intermédiaire pour la constitution de divers dossiers : demande de logement social, cartes familles nombreuses, demande de regroupements familiaux…
Au titre de ses différentes missions, le CCAS gère divers équipements et services :
La petite enfance :
La Halte Garderie » L’Ile aux Trésors »
22, Avenue Fayolle à Sarrebourg.
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 7h45 à 18 h15
Lieu d’accueil occasionnel pour les enfants âgés de 10 semaines à 6 ans, la Halte Garderie joue un rôle d’éveil et de socialisation de l’enfant, encadré par un personnel compétent (éducatrice de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, animatrices). Responsable : Marie-Noëlle OSWALD
Le Relais Assistantes Maternelles ( R.A.M.)
17, Avenue Fayolle à Sarrebourg.
Permanences :
Mardi de 9h00 à 12h00 et l’après-midi sur rendez-vous
Jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 8h00 à 12h00
Le R.A.M. est un lieu convivial de communication, d’écoute et d’information pour les assistantes maternelles agréées, les parents et les candidates à l’agrément. Par une information actualisée et personnalisée, l’animatrice, Mme Isabelle SCHEID, fournit une documentation sur les droits et obligations des parents employeurs et de l’assistante maternelle. Elle propose des ateliers d’animation et des réunions d’information à destination des enfants accueillis, des assistantes maternelles et des parents
L’insertion sociale et professionnelle
Le Centre d’Hébergement d’Urgence
Ouvert de mi novembre à mi mars, il propose un accueil de nuit aux personnes sans domicile, avec le concours d’associations caritatives locales (Croix Bleue, Croix d’Or, Croix Rouge Française, Secours Catholique de Lorquin, Secours Catholique de Sarrebourg, Restos du Coeur), des cultes et paroisses (Eglise Evangélique, Paroisse Protestante, Paroisse Catholique, Bienfaisance Israélite), ainsi que le club service Kiwanis.
Renseignements : Au C.C.A.S., 03.87.03.05.13 ou au commissariat de police au 03.87.03.21.63
Numéro d’appel d’urgence national 115
Le Chantier d’Insertion
Depuis 1996, le C.C.A.S. s’est engagé dans une politique d’insertion sociale et professionnelle en faveur de personnes titulaires du revenu minimum d’insertion par la mise en place d’un Chantier d’Insertion « Espaces verts » mixte encadré par un tuteur, Alain HAUTCOEUR, chargé de l’encadrement technique et social des salariés afin de les guider vers un retour à l’emploi ou un parcours de formation adapté.